Lancer une entreprise en ligne : ce qu'il faut savoir

28/12/2020 Olivier Vignault

De nombreuses personnes disposent d'un revenu supplémentaire en plus de leur profession principale. Aimeriez-vous également profiter de votre temps libre pour gagner un peu plus ? C'est le moment idéal pour vous lancer ! Le commerce en ligne est en plein boom. Avec un encadrement approprié et une formation sur-mesure, chacun peut devenir entrepreneur. Dans ce blog, nous répondons à quelques questions essentielles sur la création d'une entreprise en ligne.
 

Par où commencer ?

Avant de créer votre entreprise, vous devez d'abord déterminer le produit ou le service qui vous permettra de gagner de l'argent. Faites des recherches dans différents créneaux. Commencez par les choses que vous connaissez bien. Observez votre environnement et identifiez les problèmes qui peuvent être résolus. Trouvez des failles que vous pouvez remplir.
 
La deuxième étape consiste à évaluer si le marché est mûr pour votre entreprise. Étudiez le marché autour du produit ou du service que vous avez choisi, en recherchant par exemple des mots-clés ou en évaluant des produits similaires qui ont fonctionné. Pensez à tous les détails qui entrent en compte et qui pourraient entraver votre réussite. Et préparez des solutions pour faire face à ces obstacles.
 
Astuce : Jetez un coup d'œil à la concurrence. Voyez ce qui fonctionne pour eux et d'autant plus important : voyez ce que vous pourriez améliorer. Vous pourrez ainsi en apprendre beaucoup sur l'image de marque de votre entreprise et sur votre position sur le marché.
 

À quoi dois-je être attentif/ve ?

Vous devez absolument vérifier la législation relative à votre activité en ligne. C'est très important. Recherchez et appropriez-vous les règles que vous devez suivre en tant qu'entrepreneur. Vous allez vendre vos produits ? Dans ce cas, assurez-vous de vérifier la manière dont vous traiterez l'envoi des produits, les taxes, les droits d'importation, etc. Vous pouvez également compter sur nos formations sur le thème "Gestion & Management" pour vous fournir toutes les clés du succès.
 
Les lois et mesures gouvernementales peuvent faire ou défaire le succès de votre entreprise. Vous voulez vous assurer que vous êtes sur la bonne voie ? Dans ce cas, vous avez besoin de l'aide d'un professionel. Dans le cadre de toutes nos formations à distance, vous bénéficiez de l'accompagnement d'un formateur professionnel particulier qui pourra répondre à toutes vos questions.
 

Combien cela coûte-t-il de se lancer ?

Cela dépend de ce que vous voulez faire. Pour de nombreuses entreprises en ligne, un ordinateur portable avec une connexion internet et un site web suffisent. Vous voulez vendre des produits ? Dans ce cas, vous devrez éventuellement prévoir un stock minimum de départ (ce qui implique un investissement supplémentaire) ou vous devrez organiser un système de dropshipping (dans ce cas, vous ne commandez auprès de votre fournisseur que les produits que vous avez déjà vendus). Avoir son propre site web est souvent essentiel et ne coûte généralement pas plus de 10 euros par an. Un programme permettant de faire sa propre comptabilité peut également être utile, surtout pour les entrepreneurs débutants.
 

Où puis-je vendre mes produits ou offrir mes services ?

L'endroit où vous allez offrir vos produits ou services est très important. Afin de faire le bon choix, vous devez répondre à certaines questions. Allez-vous créer vous-même votre site ou votre e-shop ? Allez-vous vendre vos produits sur plusieurs sites ou vous concentrer sur un seul ? Travaillerez-vous avec des sites-partenaires externes ? Et dans ce cas, quelles plateformes vaut-il mieux choisir ? Ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise dépend de votre produit ou service.
 

Comment trouver des clients ?

L'élément essentiel de tout bon lancement est évidemment le marketing ! Découvrez comment attirer plus de visiteurs sur votre site grâce aux réseaux sociaux, en créant du bon contenu ou en définissant une bonne stratégie SEO.
 

Combien puis-je gagner avec mon entreprise en ligne ?

Naturellement, cela dépend de ce que vous faites et de comment vous le faites. Le salaire horaire moyen d'un travailleur indépendant est d'environ 52 euros par heure. En tant qu'entrepreneur débutant, vous gagnerez probablement un peu moins au début. Assurez-vous de savoir ce que vous valez et osez demander le tarif qui correspond à vos prestations. Au cours de la formation de gestion de base, vous apprendrez à déterminer combien vous devez facturer par heure pour être rentable et bien plus encore.
 

Comment puis-je me développer ?

Dès que votre entreprise est opérationnelle, vous pouvez commencer à planifier l'étape suivante. Ajoutez un service supplémentaire à votre offre, développez vos compétences en marketing, engagez du personnel ; les possibilités sont infinies ! Dans notre offre de formations, vous trouverez tous les cours dont vous avez besoin pour développer votre entreprise. Il est essentiel de toujours chercher des moyens d'améliorer, d'élargir et de développer votre rêve.
 
Qu'attendez-vous ? Créez votre propre entreprise dès aujourd'hui et qui sait, vous pourriez bientôt en faire votre emploi à temps plein ! Consultez ici notre offre de formations complète.


relatedBlogs

Gagnez votre vie avec des tutos beauté !



nextLabel

Écrivez votre destin grâce à votre talent

relatedCourses


Gestion de base

Découvrez le planning de cours

Sales Manager

Devenez sales manager en suivant une formation qualifiante à domicile

Community manager

Suivez une formation en ligne pour développer vos compétences en community management

Communication

Devenez chargé de communication en suivant une formation qualifiante à domicile

Comptabilité élémentaire

Suivez une formation professionnelle en comptabilité en étudiant à votre rythme

studyCategories


Administration

Management & Entrepreneurship

Events & Organisation

Law

Bookkeeping

blogTags


EntreprendreEntrepreneurCréer son entrepriseSe lancer comme indépendantBusiness en ligneDropshippingMarketingWebshopE-shopE-commerceIndépendantActivité complémentaireEntreprense sur le web

blogShare


fCompareCourses

fCompareMax3Courses

-
0